patience ça pousse

o La croissance annuelle en diamètre de l’arbre est visible sur les cernes de croissance, lorsque l’on coupe une branche de l’arbre. Elles sont dues à l’alternance du bois de printemps et du bois d’été plus serré.
Le bois est composé de gros vaisseaux qui assurent la montée de la sève brute des racines vers les feuilles. Seuls les derniers cernes vivants, plus clairs, assurent cette fonction : c’est l’aubier. La partie plus foncée est inactive ; c’est le bois de cœur ou duramen, il assure la solidité de l’arbre

o La croissance en hauteur de l’arbre est due au bourgeon terminal, situé à l’extrémité de la tige principale, la flèche. Ce bourgeon est formé d’un ensemble de portion de tige et de feuilles en miniature qui au printemps grandiront et formeront les rameaux de l’année portant les feuilles des arbres. Les bourgeons axillaires sont situés à la base des feuilles et assurent la ramification de la tige ou des rameaux.
L’arbre s’élève par l’extrémité de ses branches, une branche basse restera toujours à la même hauteur.
La croissance de la flèche chez les feuillus se ralentit de bonne heure et les branches latérales, proportionnellement, s’allongent davantage ; il en résulte une forme plus ou moins globuleuse, ovoïde, presque rectangulaire chez certains marronniers, presque triangulaire chez les tilleuls.

Cette croissance spécifique de chaque espèce d’arbre donne des silhouettes caractéristiques, (le développement des arbres évolue durant leur vie, formant des silhouettes non identiques à l’état jeune et à l’état adulte), incontournables à tenir compte dans la projection de notre jardin.
Il convient d’ajouter que la forme de l’arbre dépend étroitement de sa situation, de l’espace qu’il pourra occuper au cours de sa croissance.

On peut dire que le volume de racines est identique au volume de branche et qu’il existe entre eux une relation d’équilibre. C’est la raison pour laquelle, si on intervient sur la partie aérienne d’un arbre avec des tailles sévères, il y aura une montée de sève importante des racines vers les branches pour équilibrer le volume. Si cette action est trop fréquente, on peut provoquer un épuisement de racines, un affaiblissement de la plante et même la mort du végétal.

Elaguer vos arbres:

C’est la taille de grands arbres, qui conjugue à la fois la formation de la silhouette (il est préférable de leur conserver leur port naturel, qui représente leur personnalité) et l’entretien général de la plante.

Comment elaguer vos arbres:

– Eliminez les drageons et les gourmands, coupez-les le plus prés possible de leur point d’insertion, limitez leurs apparitions en pulvérisant des inhibiteurs de croissance.
– Aérez la couronne : supprimez les branches en surnombre. La taille permet une amélioration de la pénétration de la lumière a travers l’arbre.
– Supprimez les branches mortes, mal orientés, dangereuses..
– Entretenez les formes artificielles de l’arbre : effectuez les coupes chaque année plus loin sur la branche pour éviter des bourrelets peu esthétiques.
– Réduisez la couronne de l’arbre pour l’adapter à son environnement et réduire la prise au vent.