imageL’ arbre est un etre vivant,

Au cours de son existence, il croît en hauteur et en diamètre jusqu’à sa maturité. Puis, sa croissance se poursuit essentiellement en diamètre. La hauteur, la circonférence et la longévité des arbres sont très variables.

Ainsi, Le hêtre commun a une longévité de 150 à 300 ans voire 400 ans et atteint des hauteurs d’environ 45 mètres.C’est dans le sol que les racines de l’arbre puisent la sève brute (composée d’eau, d’azote et de sels minéraux). Cette dernière remonte dans le tronc, par l’aubier essentiellement, pour parvenir jusqu’aux feuilles. Au contact de la lumière et de l’air, la sève brute subit alors une série de modifications : la « sève élaborée » est synthétisée. Riche en matières nutritives, elle est élaborée dans les feuilles, grâce à la chlorophylle, par photosynthèse.

La fonction de photosynthèse se caractérise par une absorption de carbone et un dégagement d’oxygène. Pendant la journée, ce phénomène domine la fonction de respiration de l’arbre (absorption d’oxygène et rejet de gaz carbonique) tandis que la nuit, le contraire se produit.